Expatriation en Andorre : atouts économiques et en termes de qualité de vie
L'attractivité de la principauté d'Andorre
Située entre la France et l'Espagne, la Principauté d'Andorre est un État enclavé dans le massif des Pyrénées, au sud de l'Europe. C'est un pays souverain particulièrement apprécié par les Français et les autres Européens, notamment pour son environnement propice à l'entrepreneuriat et à l'épanouissement professionnel. Andorre ne fait pas partie de la zone euro ni de l'Union européenne en général, mais la Principauté d'Andorre a signé un accord avec l'Union européenne, qui lui permet d'utiliser l'euro et d'émettre ses propres billets en euros.
Formalités et démarches administratives
Pour s'installer en Andorre, il est nécessaire de réaliser certaines démarches, dont la plupart ne peuvent pas être effectuées à distance. Vous devez donc vous rendre sur place pour accomplir les formalités liées à votre expatriation, que ce soit pour travailler, créer une entreprise ou exercer une activité lucrative.
Se rendre en Andorre
Si vous partez de Paris ou d'un autre endroit de France pour rejoindre Andorre, vous avez plusieurs options : train, bus, voiture ou avion. Pour prendre l'avion, vous pouvez partir de l'aéroport Paris Orly vers l'aéroport de Toulouse et effectuer un vol direct d'environ 1h10. Depuis le su sud de la France, comme Le Barcarès ou Perpignan, il est facile de se rendre à Andorre-la-Vieille en voiture, covoiture ou bus.
La résidence en Andorre
Pour résider en Andorre, il faut obtenir un permis de résidence. Plusieurs types de permis existent, en fonction des situations rencontrées.
-
Résidence active : Pour être résident fiscal actif en Andorre, il faut y séjourner au moins 183 jours par an, y exercer une activité professionnelle en tant qu'entrepreneur ou salarié, ou avoir des intérêts économiques, financiers et/ou familiaux en Andorre. En cas de non respect de ces conditions, la résidence fiscale est déterminée par la nationalité. Certains pays ayant conclu un accord avec la Principauté possèdent des dispositions plus précises en termes d'imposition.
-
Résidence passive : Si vous n'êtes pas un dirigeant d'entreprise et que vous ne venez pas en Andorre pour contribuer à son économie, vous pouvez opter pour la résidence passive. Elle s'applique, par exemple, aux personnalités internationales évoluant dans le domaine sportif, cinématographique, scientifique ou culturel, ainsi qu'aux retraités.
Accompagnement par un cabinet spécialisé
Le cabinet de conseil Mc-expatriation.com s'engage à faciliter votre expatriation en Andorre. Il vous accompagne dans votre projet de création d'entreprise en vous mettant en relation avec des professionnels compétents tels qu'un avocat spécialisé en création d'entreprise, un comptable ou encore un fiscaliste. D'autres services clés en main et complets sont également proposés, notamment en matière de contraintes comptables et administratives.