SEO et SEA : leviers principaux d'acquisition dans le digital
ILes entreprises et autres organismes cherchant à acquérir des prospects tout en respectant leur budget marketing doivent utiliser les leviers d'acquisition les plus efficaces, notamment ceux liés au digital. Le webmarketing demeure la méthode la plus rentable pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et attirer des leads qualifiés à convertir en clients. Cet article présente le SEO et le SEA, qui sont les deux principaux leviers d'acquisition qui vous aideront à démarrer de la meilleure façon possible. Pour une vue plus exhaustive, cet article permet de voir tous les leviers d'acquisition web.
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Commençons par les leviers d'acquisition les plus rentables : ceux liés à l'optimisation pour les moteurs de recherche. Également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), le référencement regroupe un ensemble de techniques et de méthodes visant à augmenter la visibilité de pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Cela implique à la fois une optimisation technique de votre site web, la publication de contenus de haute qualité (au regard des critères des moteurs de recherche tels que Google) et l'obtention de liens externes pour améliorer votre positionnement.
Le SEO est d'autant plus efficace lorsqu'il est intégré dès le début de votre stratégie marketing. Idéalement, il faut travailler l'optimisation du référencement dès le lancement du site, voire même dès sa conception, afin que ses effets se fassent sentir à long terme. Un site optimisé dès le départ a toutes les chances d'augmenter rapidement sa visibilité
Publicité en ligne (SEA)
Contrairement au SEO, qui concerne les méthodes de référencement gratuites, le SEA concerne les leviers d'acquisition payants. Les plus connus sont les Google Ads, des annonces sponsorisées qui apparaissent en haut des résultats de recherche en échange d'un système d'achat de mots-clés. Il existe d'autres leviers d'acquisition payants, tels que le Display (la diffusion de bannières publicitaires sur des sites tiers), les publicités sur les réseaux sociaux (comme les Facebook Ads offrant des options de ciblage avancées) et l'affiliation, méthode consistant à rechercher des affiliés qui font la promotion de vos produits ou services en ligne.
Le principal avantage des leviers d'acquisition payants réside dans leur rapidité à produire des résultats. Moyennant un investissement financier (qui peut varier considérablement en fonction de divers critères et de la concurrence dans votre secteur d'activité), une startup peut gagner en visibilité en quelques jours seulement et se faire connaître à partir de zéro. Cependant, la présence digitale dépend du budget publicitaire alloué. Idéalement, il convient d'utiliser ces leviers d'acquisition comme tremplin marketing tout en construisant une notoriété plus solide et durable grâce au SEO.